Trois astuces pour profiter pleinement de sa retraite

Qui ne rêve pas de pouvoir passer sa retraite sous les tropiques, en croisière, ou simplement se prélasser dans son salon, devant un bon match de foot, sans se soucier d’argent ni de travailler ? Ce que beaucoup semblent oublier, c’est qu’un tel avenir se prépare le plus tôt possible.

Mais pour vivre la retraite de vos rêves, vous devez vous assurer que vos finances sont en règle. Après avoir fait le point sur son budget, l’épargne pour la retraite peut être envisagée, en choisissant un placement adapté à son profil. Voici quelques astuces afin de vivre la meilleure retraite de votre vie.

Anticiper ses dépenses futures

En principe, le système de retraite est basé sur la répartition. Les actifs cotisent tout au long de leur carrière et reçoivent une pension une fois à la retraite. La loi fixe l’âge de départ à la retraite à 62 ans, mais il convient néanmoins de ne pas attendre cette échéance et de préparer votre retraite.

Pour savoir combien épargner en vue de la retraite, il faut d’abord connaître ses dépenses actuelles et envisager les éventuelles dépenses futures. Des articles sur pareto.be recommandent plus de se pencher sur celles relatives à la santé ou à la perte d’autonomie.

Pensez aux dépenses qui pourront être supprimées au moment de votre retraite. Celles qui viendront s’ajouter. Une chose est sure, il faut anticiper ces évolutions budgétaires. La première astuce serait alors de devenir propriétaire de sa résidence principale afin de se soulager d’un poste de dépense souvent conséquent : le logement.

prévoyance retraite

Connaître ses droits

Partir en retraite en toute connaissance de cause est une paix dont tous devraient pouvoir jouir. Aussi, dès maintenant, renseignez-vous sur vos droits et devoirs en tant que retraité. Vous pouvez commencer à bien profiter de votre cessation d’activité en rassemblant tous les éléments justificatifs de votre activité (fiches de paie, relevés de points…).

Ainsi, le jour venu, vous êtes en mesure de faire valoir vos droits et de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs dans le calcul de la pension qui sera attribuée.

Tous les cinq ans à compter de vos 35 ans, vous recevrez un « relevé de situation individuelle », puis, à partir de 55 ans, une « estimation indicative globale » qui permettra de vous faire une idée de votre situation.

Choisir une garantie prévoyance retraite

Lors de votre départ à la retraite, faites le point sur vos contrats prévoyance santé. Pour éviter les mauvaises surprises découlant d’examens de santé complémentaires ou hospitalisations non prévues dans votre budget, mieux vaut prévenir en adaptant le niveau de protection de votre complémentaire santé.

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions afin de mettre en place une formule d’épargne adaptée. Quelles sont les garanties auxquelles vous avez droit pendant votre retraite ? Votre contrat d’entreprise est-il maintenu en cas de départ à la retraite ?

Par ailleurs, les contrats d’assurance proposent toujours diverses garanties destinées à vous protéger des aléas de la vie. Les contrats d’assurance prévoyance peuvent être souscrits à durée limitée ou à vie et offrent des options adaptées aux retraités, à savoir la garantie décès et la garantie perte d’autonomie.