Recette de liquide vaisselle fait-maison

Il existe de nombreuses recettes de liquide vaisselle à réaliser soi-même. En effet, vous pouvez bénéficier plus sur le côté économique et écologique. Certes, ce n’est pas cher puisque les ingrédients sont faciles à dénicher. Mais en même temps, la fabrication de ce liquide lavant biodégradable fait preuve d’une bonne action pour l’environnement, car il ne contient aucun produit toxique.

On rencontre souvent le même problème concernant l’inefficacité des produits ménagers commercialisés, comme les savons liquides trouvés dans les supermarchés habituels. D’où vient l’idée de fabriquer soi-même son propre savon. D’ailleurs, élaborer son propre produit est un signe de créativité, on peut le fabriquer avec la famille ou entre amis.

Quelques ingrédients et matériels nécessaires pour la préparation

Pour la réalisation de 100 ml de ce liquide, il vous faut de l’eau bouillante, un savon de Marseille déjà rappé, une cuillère à soupe de savon noir, de bicarbonate de soude, de vinaigre, de l’alcool et des cristaux de soude, mais surtout une huile essentielle.

En ce qui concerne les ustensiles, l’usage d’un entonnoir, une bouteille de liquide vaisselle vide, un grand verre qui servira de doseur ou un récipient gradué et une cuillère à soupe sont essentiels pour la préparation.

Les étapes à suivre pour la préparation

Combiner délicatement les divers savons

Avant tout, commencer à chauffer de l’eau, puis verser dans un récipient deux cuillerées à soupe de savon noir (une vertu de nettoyage en profondeur et à base d’huile d’olive). Puis, vous pouvez y ajouter deux cuillerées à soupes de cristaux de soude pour avoir l’effet dégraissant.

Ensuite, verser deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, car il joue le rôle d’adoucissant et représente un aspect désodorisant durant l’utilisation.

liquide vaisselle fait-maison

La combinaison entre l’élément clé et la préparation

Il est fortement recommandé de se protéger en portant des gants avant toute manipulation des produits. Alors, après avoir fait bouillir 400 ml d’eau (elle permet de faciliter la mixture du composant), il faut l’incorporer dans du vinaigre blanc et mélanger le tout.

Respecter le temps de pause

À présent, laisser poser le mélange à l’air libre pendant quatre heures pour qu’il se refroidisse. De temps en temps, il faut vérifier si l’aspect du produit se transforme en pâte homogène. Dans ce cas il est temps d’ajouter de l’eau et secouer le tout pour qu’il soit totalement dissous.

Opter pour les arômes doux

L’ajout de l’huile essentielle, comme la lavande, l’ylang-ylang, le géranium Bourbon, le cèdre de l’atlas, d’agrumes, de citronnelle, etc. dans le liquide vaisselle donnera une odeur agréable. Celle-ci protège aussi les mains fragiles grâce à ses nombreuses vertus.

La dernière étape

Une fois que ces étapes sont faites. Mettez le fluide dans la bouteille de distribution ou la bouteille déjà utilisée avant. Pour la conservation, placez-le dans un endroit frais et non à la porter des enfants de moins de 10 ans. Ça y est, vous pouvez dégraisser votre vaisselle avec facilité.