Comment éviter les impayés en gestion locative ?

En mettant en location un bien, la première chose que les bailleurs souhaitent, c’est percevoir les loyers en temps et en heure selon l’échéance convenue avec les locataires. Dans les meilleurs des mondes, il n’y aura aucun problème.

Toutefois, il peut arriver que certains locataires ne parviennent pas à régler leurs loyers. Afin d’éviter de telle situation, il existe plusieurs solutions que les bailleurs peuvent adopter dans le cadre d’une gestion locative.

Un examen de la candidature de chaque locataire

Lors de la mise en location d’un bien, il est important de bien sélectionner le locataire. Il faut se renseigner sur la rentabilité de chaque candidat. Pour ce faire, le bailleur doit entre autres vérifier les revenus et le contrat de travail du locataire ou l’avis d’imposition si le prétendant n’est pas un salarié. Pour s’assurer de la fiabilité d’un candidat, le propriétaire devra procéder à une analyse :

  • Comportementale du candidat
  • De la gestion de ses revenus
  • De son train de vie, etc.

Lors de l’analyse du dossier de candidature, il faut s’assurer que la part du loyer soit de 25 à 33 % de son revenu. Il est tout aussi important de demander au locataire ses 3 dernières quittances de loyer ainsi qu’une pièce d’identité. Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour sur le site https://rencura.be/fr est de mise.

Article qui pourrait vous plaire :  La notion de responsabilité dans une infraction urbanistique

La souscription de certaines garanties

Dans le cadre d’une gestion locative, le bailleur peut souscrire des garanties afin d’éviter les risques d’impayés. Il en est ainsi notamment de :

  • La garantie des risques locatifs (GRL)
  • La garantie des loyers impayés (GLI)
  • La caution locative étudiante.

Les deux premières sont proposées par les compagnies d’assurance privées. Pour la GLI, elle permet entre autres de couvrir les loyers impayés ainsi que les éventuels frais juridiques et frais de remise en état encas de dommages.

Elle doit être souscrite par le propriétaire-bailleur dans les 15 jours suivant la date de la signature du bail de location. Il importe de préciser qu’il y a une limite aux montants couverts par le GRL. Celui-ci est fonction du contrat souscrit auprès de la compagnie d’assurance.

Pour ceux qui se lancent dans un investissement locatif immobilier, la meilleure garantie à souscrire est la GLI ou Garantie Loyers Impayés. C’est une manière d’éviter de perdre de l’argent, mais il existe un plafond fixé par les assureurs. En fonction du contrat souscrit, la compagnie rembourse une partie des loyers ainsi que les frais de recouvrement des impayés.

L’exigence d’un garant physique

À titre de précision, il convient de rappeler que le garant est une personne qui se chargera de payer les loyers lorsque le locataire ne parvient pas à le faire. Il peut être adapté en fonction de la spécificité de chaque locataire. Son engagement débutera lors de la signature du contrat de bail.

Article qui pourrait vous plaire :  Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ?

Le propriétaire-bailleur pourra ajouter des clauses et d’autres exigences pour garantir le paiement des loyers en cas de défaillance du locataire. Toutefois, pour être valable, l’engagement du garant doit être officialisé.