Technique pour rempoter une orchidée

Au cours de sa croissance, la terre d’origine de l’orchidée va s’altérer. Elle va croitre et son pot initial deviendra trop petit pour elle. Ce qui lui sera nocif, car elle risquerait de s’asphyxier. C’est pourquoi il est important de la rempoter tous les 2 à 3 ans. Pour qu’elle puisse pousser dans un environnement adéquat avec un nouveau substrat par ailleurs.

Il est important de faire attention. Car pour remporter une orchidée, ce ne seront pas les règles suivies habituellement pour les autres plantes qui seront adaptées. En effet, elles nécessiteront de prêter attention à d’autres règles pour assurer leur viabilité. Voici comment procéder.

Préparer les matériels

La préparation est la première étape importante pour être sûr de ne rien oublier. Pour cela, il faudra déjà préparer le nouveau substrat à l’avance qui se composera de fibres et de morceaux d’écorces. Et aussi, de perlite, sphaigne, de fibre de coco, de charbon de bois et de billes d’argile.

Tout cela devra être propre et dépourvu de toute terre. Ceci afin de bien laisser pousser les racines de la plante. Avant de rempoter l’orchidée, le substrat sera mouillé et égoutté la veille. De plus, il faudra également préparer le nouveau pot qui va la contenir.

Article qui pourrait vous plaire :  Adoptez des arbustes persistants à fleurs pour un bel extérieur toute l’année

Celui-ci fera 2 cm de diamètre de plus que l’ancien étant donné que la plante aura grandi. Puis, il est important que le pot soit en plastique afin de bien maintenir l’humidité. Enfin, un nouveau sécateur préalablement désinfecté à l’alcool sera utile.

l’orchidée

Retirer et rempoter l’orchidée

La plante sera à enlever de son ancien contenant et nettoyer. En effet, les feuilles séchées de la fleur seront à retirer. Et l’ancien substrat accroché aux racines sera éliminé avec attention. Si des racines sont trop longues ou déjà endommagées, elles seront également taillées à l’aide du sécateur.

Les tiges fragiles et abimées suivront le même chemin. Par la suite, un peu de substrat sera placé dans le nouveau pot. Puis, la plante sera placée bien au milieu et recouverte du mélange. Jusqu’à remplir totalement le pot pour que la plante reste stable. Le tout sera bien tassé jusqu’au bord du pot.

Vérification

Afin de vérifier que toutes les étapes aient bien été suivies et que la plante est en bonnes conditions. L’orchidée sera tenue par son feuillage sans que celle-ci quitte son nouveau pot. Puis, au regard, il faudra vérifier que le mélange arrive jusqu’au point de jonction entre la racine et le feuillage de la plante.

Article qui pourrait vous plaire :  Superbes idées d’aménagement de jardin : faites votre choix entre 3 styles différents

Enfin, durant le mois qui suit, vaporiser le feuillage d’eau sera largement suffisant. Le temps que la plante s’adapte au nouveau pot dans lequel elle se trouve. Il ne sera pas nécessaire d’arroser la fleur jusqu’à ce que de nouvelles racines apparaissent dans le fond du pot.

Entretien

Enfin, pour bien entretenir la fleur, un mois après il sera possible de l’arroser tous les matins. Et aussi, d’y ajouter de l’engrais deux mois après le rempotage. Il faudra faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil, car cela lui serait fatal.