Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ?

L’immobilier est un très bon domaine où investir. Il arrive rarement qu’un investisseur soit en perte. En effet, la demande sur le marché immobilier est toujours gonflée. Mais il arrive que certaines saisons soient plus favorables aux ventes de maison que d’autres. Lesquelles ? Quel est le meilleur moment pour vendre son logement ?

Le printemps, la saison idéale

Il est évident que la meilleure saison pour vendre sa maison est le printemps. En effet, beaucoup de personnes pensent à acheter un nouveau chez soi lorsqu’il fait beau. La météo donne le moral aux acheteurs. De plus, ils projettent de pouvoir emménager en été.

Le vendeur aura alors plus de chances de réussir à vendre. En outre, le temps qu’il fait en cette saison éclaire et met en valeur les jardins et les aspects du bâtiment. Plus de détails sur le sujet ? Vous pouvez vous rendre sur https://www.maisonsmoches.be/.

L’été, pendant la raréfaction des biens sur le marché

En été, la compétition est moins rude qu’en printemps. En effet, les transactions immobilières sont bien plus calmes. Presque toutes les maisons ont déjà été vendues la saison précédente. Toutefois, l’été reste quand même une bonne période pour vendre un logement.

Puisque le bien sera rare, les acheteurs se rueront directement sur celui qu’ils trouvent. Ils sont plus sérieux et motivés. Concernant l’état du bien, les jardins sont à maturité. Les fins de journée sont bien fraiches, idéales pour les visites.

Article qui pourrait vous plaire :  La notion de responsabilité dans une infraction urbanistique

Vendre une maison

L’hiver, une occasion pour valoriser la maison

À première vue, l’hiver n’est pas une saison qui fait sauter de joie pour acheter et visiter une maison. Le froid, la neige ne donne qu’une envie : rester au chaud chez soi. Cependant, c’est une période qui pourrait avantager le vendeur.

Il pourrait en profiter pour augmenter la valeur de son bien. Il peut faire quelques aménagements pour installer une température ambiante. Les cheminées sont très conseillées. Puis, lors des visites, il faut allumer des lumières d’appoints.

L’automne, quand les activités reprennent

L’automne représente le moment où les familles reprennent leurs vies quotidiennes après les vacances. Les parents pensent à la rentrée et les salariés à leur profession. Ce n’est pas alors la période la plus évidente pour vendre une maison.

Pourtant, c’est la saison où les banques offrent des financements intéressants. Cela pourra inciter les acheteurs. De fin-septembre à fin-décembre, les transactions immobilières reprennent tout doucement. La demande revient progressivement.

Vendre une maison 5 ans après son achat

Il est dit qu’il faut vendre sa maison 5 ans après son achat. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le temps qu’il faut pour amortir les couts. En effet, pour éviter les frais de notaire, des agences et ceux relatifs au dossier et à l’assurance, il faut respecter ce délai.

Article qui pourrait vous plaire :  Investir dans un appartement, les erreurs à éviter

Les taxes locales, la copropriété, les frais d’entretien et les intérêts sont aussi concernés. Bien sûr, la loi n’interdit pas de vendre en moins de 5 ans. Mais ce n’est pas toujours une bonne affaire en vue de l’étendue des dépenses.