4 méthodes pour donner un aspect vieilli à du bois brut

Le charme du bois rustique apporte un vrai plus à un intérieur design et épuré. Depuis quelques années, l’apparence du bois vieilli séduit de plus en plus de passionnés du style vintage. Toutefois, il n’est pas évident d’attendre que les années fassent son travail sur le bois.

Si vous recherchez un moyen simple et rapide pour donner un aspect antique à vos meubles en bois, cet article est fait pour vous. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment donner un aspect vieilli au bois brut.

1. Le combo paille de fer et vinaigre : une solution qui marche à tous les coups !

Si votre but est d’assombrir la couleur d’un bois brut, la solution de paille de fer et de vinaigre s’avère être la plus efficace dans cette tâche. Pour la réaliser, il vous suffit de dissoudre de la paille de fer dans du vinaigre en l’enfermant dans un bocal hermétique.

Selon la couleur que vous désirez, laissez-la reposer entre un et cinq jours. À l’aide d’un pinceau, appliquez la solution sur du bois poncé. Le chêne, le cèdre ou le sapin sont les types de bois idéals pour cette technique, car ils sont naturellement riches en tannins.

2. Faites grisonner le bois avec du thé

Pour activer la solution de vinaigre sur du bois faible en tannins (le pin par exemple), il faudra que vous y appliquiez une couche de thé noir. Riche en tannins, le thé noir sera la clé du processus d’oxydation.

peinture pour vieillir le bois

En effet, sa seule application ne changera pas la couleur du bois, par ailleurs, la combinaison des deux actifs rendra votre bois grisonnant. Les vapeurs qui se dégagent lors du séchage ne présentent aucune toxicité malgré son odeur plus que désagréable. Pour imiter l’usure, vous pouvez frotter le bois avec du papier verre à gros grains ou le frapper avec un maillet.

3. Utilisez de la peinture pour vieillir le bois

Pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, saviez-vous qu’un coup de peinture suffit pour donner un aspect vieilli à du bois brut ? Pour cela, vous pouvez faire craquer votre peinture en un rien de temps. Choisissez une peinture acrylique de couleur claire de préférence, peignez le bois brut préalablement poncé avec la teinte choisie.

Laissez la peinture sécher totalement puis enduisez le bois de colle transparente. L’opacité de la colle déterminera les craquelures que vous obtiendrez. Une fois partiellement séchée, remettez une couche de peinture. Après quelques heures, des craquelures apparaîtront comme par magie.

4. Obtenez un aspect de bois flotté avec du bicarbonate de soude

Avec une mesure de bicarbonate de soude pour une mesure d’eau, vous obtenez une solution qui blanchit naturellement les bois sombres tels que le cèdre, le séquoia et l’acajou. Appliquez la solution décapante sur le bois brut puis séchez au soleil pendant 6 heures minimum.

Après l’étape du séchage, protégez le bois avec de la cire ou avec une lasure. Cette méthode vous permettra d’imiter l’aspect du bois flotté.