Superbes idées d’aménagement de jardin : faites votre choix entre 3 styles différents

Comme tout espace de vie, le jardin doit refléter votre personnalité. En effet, le jardin apporte non seulement de l’esthétisme à votre maison, mais c’est également un vrai coin de détente et de convivialité.

Quelle que soit sa superficie, il est possible de donner une âme à votre extérieur. À court d’idées ou en quête d’un style particulier, poursuivez votre lecture pour découvrir 3 idées d’aménagement pour votre jardin.

1. Réduisez votre empreinte écologique avec un jardin naturel

La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles. Nombreux sont ceux qui se sont tournés vers un aménagement paysager écologique pour leur jardin. En plus d’être économique, un jardin naturel ne nécessite que peu d’entretien et d’eau.

Ce type d’aménagement requiert un choix de végétaux résistants et peu sujets aux maladies telles que des graminées, des fleurs des champs, des fleurs vivaces… Toutefois, il est essentiel de les sélectionner en prenant compte de la qualité du sol, de l’exposition au soleil et au vent.

Quant au matériau, préconisez des matériaux de recyclage ou des matériaux organiques comme le bois de teck, le bambou… Aussi, la mise en place d’un tas de compost serait un atout pour votre jardin écologique.

2. Optimisez votre petit jardin avec un jardin urbain

Désormais, ornez la petite surface de votre jardin en le transformant en jardin urbain. En optant pour ce style d’aménagement, chaque mètre carré de votre jardin sera optimisé. Le jardin urbain est une excellente initiative pour ceux qui ont la main verte dans les grandes villes.

jardin zen

Le choix de support de culture est la base pour ce type de jardin. Les murs végétalisés, les colonnes de plantation ainsi que les cultures hors de terre sont les plus courants. Diverses espèces de plantes peuvent être cultivées en villes, seulement, évitez de planter des arbustes trop volumineux ou à grand feuillage.

Aussi, pensez à récupérer l’eau d’arrosage à l’aide de bac afin d’avoir un circuit fermé. Pour donner l’illusion d’agrandissement, vous pouvez installer des miroirs dans votre jardin urbain et organiser votre jardin en plusieurs dimensions.

3. Reposez-vous l’esprit dans un jardin zen

Nul n’échappe au stress dans son quotidien, transformez votre jardin en un coin de relaxation et de méditation pour atteindre la plénitude. L’aménagement d’un jardin zen s’inspire du style de jardin japonais. De ce fait, l’usage de matières naturelles ainsi que certaines couleurs spécifiques.

Ce style de jardin possède des lignes épurées, de ce fait, il procurera une ambiance zen et minimaliste à votre jardin. Idéales pour des jardins de superficie moyenne, l’eau, la végétation (bambous, érable du japon, buis…) ainsi que les pierres sont au cœur des jardins zen.

Toutefois, vous avez la possibilité d’ajouter des éléments décoratifs d’inspiration asiatique (des statuettes ou des totems par exemple). Illuminez votre jardin à l’aide de lampions pour un éclairage discret. Enfin, vous pouvez accrocher un carillon dans un coin de votre jardin zen et laissez-vous bercer par une douce mélodie rythmée par le souffle du vent.