Adoptez des arbustes persistants à fleurs pour un bel extérieur toute l’année

Égayez votre extérieur toute l’année grâce aux arbustes persistants à fleurs. Loin d’être ennuyeuses, leurs floraisons peuvent être majestueuses. Selon les espèces, leurs couleurs vives apporteront un réel charme, que ce soit à votre jardin, balcon ou terrasse.

Il est temps de se tourner vers les arbustes persistants à fleurs pour vos prochaines séances de jardinage. Découvrez à travers cet article, les variétés les plus populaires ainsi que leurs caractéristiques.

Abélia : l’envoûtement parfumé

Plus de 25 espèces d’Abélia existent dans le monde, elles se distinguent par la couleur rosée de leurs fleurs. Les arbustes à fleurs de type Abélia se démarquent par leur persistance. En effet, ils peuvent résister à la pollution, au vent et également à la sécheresse.

Leur floraison débute généralement au mois de juin et promet un long spectacle qui ne s’arrêtera qu’aux premières gelées. Un flot de fleurs parfumées recouvre les rameaux de l’arbuste pendant cette période. Qu’ils soient isolés, en pot ou en haie libre, les Abélia s’adaptent facilement tant que le sol est bien drainé.

L’éclat estival du rhododendron

Le rhododendron est un arbuste persistant qui offre des fleurs de toutes les couleurs. Vous pourrez en trouver de toutes les tailles. De ce fait, il trouvera facilement sa place dans votre extérieur, quelle que soit la superficie de celle-ci. Étant un arbuste rustique, il peut résister à des températures extrêmement basses.

délicate fragrance

Il est préférable de le planter à l’abri des vents et du soleil. Un coin à mi- ombre et avec un sol acide est idéal pour ce type d’arbuste à fleurs. De plus, il ne requiert que peu d’entretien et ne craint ni les nuisibles ni les maladies.

Les Bois jolis ou Daphnés : un arbuste à la délicate fragrance

Arbustes persistants, les Daphnés sont très appréciés pour leur délicieux parfum aussi puissant qu’exotique. L’effluve de cette fragrance peut être senti à plusieurs mètres de l’arbuste. Les espèces les plus courantes sont le daphné odorant (D. odoratum) ainsi que le daphné mezereum.

Sa floraison offre un magnifique spectacle, car ses fleurs fleurissent de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Veillez à protéger votre daphné de l’humidité stagnante, des terres lourdes, mais également des fortes chaleurs et du soleil. Privilégiez un emplacement au mi- ombre si vous voulez que votre arbuste prospère dans votre jardin ou votre extérieur.

Les Céanothes : des arbustes du moins originaires

Les lilas de Californie ou Céanothes sont des arbustes persistants qui apprécient le soleil. Ces fleurs se présentent en grappe et possèdent un parfum similaire à celui du lilas. De juin à septembre, ils se parent principalement de bleu. Toutefois, vous pourrez en trouver des blanches ou des roses.

Il existe plusieurs variétés ce végétal c’est pourquoi en fonction de l’espèce, vous pouvez la cultiver pour créer un massif d’arbustes, un couvre-mur ou un couvre-clôture et aussi un couvre-sol pour les espèces rampantes. Ce rustique se plante en zone méditerranéenne, océanique, moyenne, continentale selon les variétés.