Aménagement d’une bibliothèque sous escalier : quelques astuces pour le réussir

L’espace sous escalier peut avoir des fonctions bien surprenantes lorsqu’il est mis en valeur. En effet, cet espace a tendance à être peu exploité pour des raisons abjectes. Or, ce coin de votre logement possède un énorme potentiel avec un peu d’ingéniosité et quelques meubles ou étagères sur mesure.

Vous pouvez notamment l’aménager en bibliothèque. Oui, vous avez bien lu une bibliothèque ! Cet article vous dévoilera quelques astuces pour réussir l’aménagement d’une bibliothèque sous escalier.

Aménager une bibliothèque sous escalier: une idée de génie

Les logements manquent désormais de place. Bien souvent, il faut renoncer à exposer certains objets aux regards des convives. Pour les adeptes de lecture, il est souvent difficile de trouver un espace adéquat pour entreposer vos précieux bouquins.

Sachez que l’espace sous l’escalier représente un coin idéal pour aménager une bibliothèque. Les dessous d’escaliers aussi irréguliers soient-ils, sont parfaitement adaptés pour exposer vos livres sans risquer d’encombrer votre espace de vie. Ainsi, aucun mètre carré n’est délaissé.

Escalier-bibliothèque : un escalier ou une bibliothèque ?

Cette bibliothèque imite parfaitement la forme des escaliers, c’est pour cela qu’elle donne l’illusion de la bibliothèque escalier et vice-versa. Pour certains modèles sur mesure, il est possible de rajouter des niches ou des tiroirs pour gagner encore plus d’espace.

L’escalier bibliothèque s’aménage parfaitement dans les petits logements. Pour mettre plus en valeur vos livres exposés sur les étagères, vous pourrez ajouter des éclairages en LED sur le dessus du meuble.

bibliothèque avec des rangements ouverts

Optez pour une bibliothèque avec des rangements ouverts

Si vous ne souhaitez pas acquérir de meuble pour l’aménagement de votre bibliothèque, ce n’est pas un grand dilemme. Il est tout à fait possible de confectionner celle-ci à partir des matériaux vendus dans le commerce.

Vous pouvez notamment fixer des planches qui serviront d’étagères. Un peu de bricolage ne vous fera pas de mal et vous serez fier de contempler le résultat de votre travail. Vous pouvez agrémenter votre bibliothèque de plantes ou d’éléments décoratifs à votre image.

Une double utilité pour votre bibliothèque : voici comment

Votre bibliothèque peut vous être doublement utile si votre escalier se trouve dans la pièce de vie de votre logement. Comment ? Il vous suffit de loger un meuble TV sous votre escalier, qu’il soit ouvert ou fermé ensuite, rajoutez des rangements ou des niches.

Ils feront office de cases pour votre bibliothèque. En plus d’économiser et d’exploiter intelligemment un espace, vous donner une certaine utilité à votre sous-escalier.

Une bibliothèque ne suffit pas, créez un coin lecture sous votre escalier

Ne vous limitez pas à une simple bibliothèque sous votre escalier, faites-en un espace détente et de lecture. Pensez à l’aménager confortablement. Pourquoi ne pas y installer une banquette moelleuse avec des plaids et des coussins ?

Aussi, des rangements placés en profondeur feront de parfaites cases où vous pourrez ranger votre lecture du moment. Pour un confort optimal, il est essentiel de bien éclairer cet espace de loisir et de sérénité.