Les étapes de construction d’une piscine

La construction d’une piscine est un grand projet assez complexe qui nécessite une longue réflexion avant de s’y lancer. Cela se fait en plusieurs étapes, dont certains peuvent être faits personnellement tandis que d’autres demandent l’intervention de professionnels.

La plus importante de ces phases et celle de savoir quel genre de bassin est à aménager et pourquoi ? Par la suite, l’emplacement doit être défini pour que les travaux puissent débuter, en commençant par celui du terrassement.

La première étape, le terrassement

Concrètement, cela consiste à creuser la piscine, c’est-à-dire ôter une grande quantité de terre selon la taille du bassin. Cependant, il ne suffit pas de creuser comme pour n’importe quel trou, il y a quelques règles à suivre.

Par exemple, 50 centimètres sont à ajouter de chaque cote de la tranche, également prévoir l’espace pour les canalisations. Pour de plus amples informations sur le sujet, le site internet piscine.be donne accès à tout ce qu’il faut.

La disposition des bases de la piscine

C’est à travers cette étape que la surface ainsi que la stabilité de la piscine seront définies par les ouvriers. Si jamais l’objectif n’est pas atteint, les parois du bassin risquent de supporter inégalement des charges, risquant de l’endommager.

Il en est de même pour le site d’emplacement du projet, celui-ci doit être parfaitement aplati d’une manière égale. Une fois tous ces aspects vérifiés, la fondation peut être posée : une coulée de béton sur un lit en gravier.

terrassement

L’étape de la création des fondations

Cette opération dépend de la nature de la piscine à installer, car il s’agit de la création de la structure. On distingue les piscines préfabriquées en plastique ou céramique qui sont les plus simples, suivie de celles à parois d’acier.

Les bassins hors sol sont un peu plus complexes, car certains nécessitent d’être au moins partiellement enterrées dans la terre. De même, il existe des kits piscines faciles à monter, sans l’aide d’un professionnel, en suivant les instructions pour l’assemblage.

La mise en place de toute la technique

Il y a énormément de technologie pour faire fonctionner une piscine comme elle devrait être, c’est-à-dire propre et utilisable. Le skimmer est l’un des outils indispensables pour garder l’eau propre, car il bloque toutes les particules de saleté.

De plus, une pompe et un filtre doivent être installés toujours dans le but de garder l’eau du bassin propre. Les canalisations sont aussi à prévoir, et selon les besoins, les éclairages peuvent être aménagés ainsi que le chauffage.

La pose du revêtement

C’est une étape très délicate donc il vaudrait mieux la confier à un professionnel pour que cela soit bien fait. En effet, si un liner ou une membrane en PVC est posé, il ne doit être laissé aucun interstice libre.

Ce dernier doit être parfaitement étanche en plus d’avoir une coupe exacte qui s’adapte à la dimension de la piscine. À la suite de cette opération, la piscine peut enfin être remplie d’eau afin de garantir que le liner s’adapte.